LA SOPHROLOGIE,

Être, vivre et travailler autrement.

Apprendre
à vivre en accord
avec soi-même.










La sophrologie s’adresse à tous. Elle apporte des solutions aux situations du quotidien, dans la vie privée ou au travail.

« Si la sophrologie est née dans le monde de la médecine et la santé, ses applications autour du bien-être, de la prévention, du sport et de la performance lui ont permis de conquérir les domaines du grand public et de l’entreprise. »







La sophrologie

est une pédagogie

*






*Science de l’éducation. Elle concerne l’acquisition de savoir, savoir-faire et savoir être.




Elle permet de :


Favoriser l’équilibre
et le calme

A la fois rigoureuse et simple,


« la sophrologie permet à chacun de vivre de manière plus équilibrée dans son corps et dans sa tête. Elle permet de trouver une harmonie entre ses pensées, ses émotions, ses sensations et ses comportements. »

Améliorer sa santé

La santé est définit par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas en la simple absence de maladie ».

Si la sophrologie permet d’aider à retrouver une bonne santé, elle est surtout une méthode de prévention par la recherche d’un bien-être physique et mental. Cet état de bien-être global se répercute ainsi de manière positive sur l’environnement familial, social et professionnel.

Chaque individu possède en lui d’importantes capacités de prévention et de guérison.

La sophrologie développe chez les individus une meilleure gestion de leur propre santé en leur donnant des moyens de l’améliorer.

Activer l’énergie
et le positif.

Visant le bien-être physique et psychique, la sophrologie cherche à mobiliser et renforcer les ressources positives qui existent en tout être humain : confiance en soi, estime de soi, espoir, capacités de réussite.

« Elle permet de prendre conscience de nos capacités et de développer de meilleures possibilités d’adaptation et d’évolution dans la vie personnelle et professionnelle. »


La méthode et les techniques enseignées

La sophrologie est une discipline des sciences humaines qui étudie la conscience humaine.

Son concepteur, le neuropsychiatre, Dr Caycedo, a élaboré cette méthode en adaptant certaines approches occidentales (Phénoménologie, Hypnose, Relaxation Progressive de Jacobson, Training autogène de Schultz) et techniques orientales (yoga, méditation).

La sophrologie comprend un ensemble de techniques simples, accessibles à tous.

Relaxation, respiration, concentration, visualisation… La sophrologie privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie. Les techniques de sophrologie ont cet avantage de pouvoir s’intégrer dans le quotidien. Elle est une manière de vivre, en accord avec soi-même.

Parce qu’elles sont réalisées en mouvement, en position debout ou assise sur une chaise, généralement en posture tonique, les relaxations sont dynamiques et favorisent une meilleure qualité de présence à soi. Dans l’instant présent, se développe une prise de conscience de soi, à travers la relation au corps, dans un équilibre corps-esprit, favorisant la prise de recul et le lâcher-prise.

Davantage pratiquées en séance individuelle, ou en groupe dans le cadre d’un objectif commun, ces techniques sont personnalisées en fonction du projet de la personne ou du groupe. Grâce à la visualisation, ces techniques mobilisent les vécus positifs et permettent, dans le calme de la relaxation, de dépasser des situations à problèmes et d’élaborer plus facilement des solutions.




informations pratiques

Les pratiques de sophrologie se déroulent dans une tenue habituelle, confortable, et en pleine lumière. Elles sont réalisées dans les positions de la vie courante, au plus proche de votre réalité quotidienne : assis sur une chaise, debout, plus rarement allongé.

Les exercices, simples et accessibles à tous, s’acquièrent progressivement, par un entraînement pendant la séance, guidé par la sophrologue et en dehors des séances par l’entraînement personnel dans votre quotidien. Avant de maîtriser une technique et d’en tirer pleinement bénéfice,  sa pratique régulière et répétée est nécessaire. Des résultats très satisfaisants s’obtiennent assez rapidement grâce à la patience et la persévérance. Les effets s’installent durablement, dans la vie courante puis peu à peu dans des situations plus difficiles, inattendues ou à fort enjeu.

« Face à toute situation, agréable ou désagréable, le plus important est
d’être à l’écoute de votre corps, celui-ci comprend beaucoup de choses
avant que le cerveau se mette à réfléchir."